Action
culturelle

Les concerts, le spectacle vivant,  les ciné-palabres, les ateliers, la sensibilisation, sont autant d’événements conviviaux favorisant le lien social et la défense des droits culturels de chacun.
La co-construction de nos actions avec les acteurs du territoire est un de nos fondements : ce rapprochement permet de se connaître, de compléter les compétences, les réseaux et de défendre solidairement des valeurs communes.
Les lieux de diffusion sont variés, choisis au gré des rencontres, des découvertes, des partenariats, mais aussi des propositions artistiques elles-mêmes.
Le projet global artistique est soutenu par la Ville de La Réole, la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde, le Conseil Départemental de la Gironde, la Région Nouvelle Aquitaine, les Fonds Européens, le Ministère de la Culture, le Réseau des Indépendants de la Musique, et l’Iddac.

Musique

Considérant les propositions artistiques comme l’un des piliers de la re-dynamisation et du vivre-ensemble en milieu rural, notre association a fait le choix d’une programmation musicale exigeante, qualitative et originale. La Petite Populaire défend des valeurs fortes d’ouverture et de découvertes, insistant sur l’importance des droits culturels de chacun.
Désireux d’expérimenter et d’échanger, nous coopérons régulièrement avec des acteurs culturels (ou autres) pour porter ces programmations, étant persuadés que la complémentarité des dynamiques, des territoires et des compétences est le socle de notre construction culturelle collective.
L’association, depuis 2019, fait également partie de La Belle Alliance, projet commun avec La Belle Lurette de St-Macaire et Staccato de Miramont, pour une programmation artistique ambitieuse sur les territoires en complément de notre programmation habituelle. Ce projet est soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine.

l'ocelle mare

spectacle vivant

Depuis 2018, nous nous sommes ouverts à la programmation et diffusion de spectacles vivants (jeunesse, familles ou adultes), renforçant des partenariats durables avec des structures locales, comme Vivacité, la Fabrique, la CDC du réolais en sud-gironde, Espace Ado’s, asso Anim’actions… Nous pouvons également recevoir et accompagner des projets en résidence technique ou de création, notamment avec le grand concours de l’association Sans crier gare à Lamothe-Landerron.

la bip

SENSIBILISATION

Nous intervenons auprès de scolaires de la communauté de communes du réolais en sud-gironde (de la maternelle au lycée) sur le thème de la sensibilisation aux risques auditifs chaque année depuis 2018, avec la diffusion de spectacles adaptés.
Nous participons également à différentes actions en liaison avec la CDC ou la Ville de La Réole, sur des questions environnementales, d’écologie et de développement durable.

ouïe chef

CINé-palabres

Ces évènements sont organisés en partenariat avec l’Écran Réolais dirigeant le cinéma Rex de La Réole et le collectif Chapeau et Bottes, sur 4 ou 5 diffusions par an.
Ils consistent en la projection d’un documentaire au cinéma qui est suivie d’un débat/d’une discussion en présence d’intervenants au café de La Petite Populaire (quand l’affluence le permet !). L’objet de la diffusion de ces documentaires est de présenter des solutions alternatives dans notre façon de vivre, de consommer, de travailler… qui sont parfois présentes sur notre territoire mais (encore) très (trop) peu répandues.

cinéma rex la réole

EXPOSITIONS

La Petite Populaire utilise ponctuellement son local associatif pour inviter des artistes régionaux à présenter leur travail sur une période donnée. Cela donne également l’occasion d’envisager des ponts entre plusieurs arts et partenaires. Nous avons par exemple invité récemment, Cubi, graphiste urbain agenais ou l’illustratrice bordelaise Ita Duclair.

mai 2019 café

ATELIERS

Depuis sa création, La Petite Populaire organise régulièrement des ateliers de tous types, créatifs, éducatifs, ludiques, jardin, éco-responsables etc… Couture, jeux de plateaux, tricot, langue des signes, calligraphie japonaise, origamis, philo pour les kids, vidéo, botanique in english, jardin radin, sensibilisation zéro déchêts etc… Les intervenants sont des personnes ou structures issues du territoire, spécialistes dans leur domaine. Souvent le point de départ de partenariats plus larges…

Atelier Theremin

Restez en contact

Suivez-nous sur nos différents réseaux-sociaux et inscrivez-vous à notre newsletter pour être sûr de ne rien louper.

Suivez-nous sur nos différents réseaux-sociaux et inscrivez-vous à notre newsletter pour être sûr de ne rien louper.

33 Rue Armand Caduc
33190 La Réole
lapetitepopulaire@gmail.com

09 72 65 59 45

33 Rue Armand Caduc
33190 La Réole
lapetitepopulaire@gmail.com

09 72 65 59 45